top of page
Rechercher

Le sevrage tabagique

  • Photo du rédacteur: oneiros-therapie
    oneiros-therapie
  • 4 mars 2019
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 avr. 2019


ree

Le tabac est une plante annuelle herbacée qui peut atteindre jusqu'à 2 mètres de haut. Ses

ree

feuilles peuvent mesurer jusqu'à 80 cm de long pour 40 de large. Il est cultivé pour ses feuilles qui séchées seront consommées de différentes façons, cigarettes, cigares, pipes, prises, chiques.

C'est en Amérique que le tabac puise ses origines, il a été importé en Europe puis dans le monde en entier après les expéditions de Christophe Colomb.



Quelques dates


La culture du tabac aurait débuté sur le continent sud-américain il y a 8000 années. Le tabac était utilisé par les peuples amérindiens dans des rituels religieux, ils lui prêtaient des vertus médicinales.


En 1492 Christophe Colomb découvre l'Amérique et constate que les indiens brûlent une plante et en inhalent la fumée.

Dans un second voyage en 1493, Christophe Colomb est accompagné d'un missionnaire espagnol Frey Romano qui envoie des plants de tabac à Charles Quint. L'Espagne choisit Cuba pour sa culture, alors que de retour au Portugal, les équipages des bateaux habitués à consommer du tabac vont l'essaimer dans tout le pays.


En 1561, Jean Nicot ambassadeur de France au Portugal, envoya à la reine Catherine de Medicis des feuilles de tabac râpées pour soulager ses migraines. Elle ordonna alors sa culture sur le sol français.


En 1809, Louis Nicolas Vauquelin, professeur de chimie à l'école de médecine de Paris, découvre un alcaloïde dans le tabac qui fut appelé Nicotine en référence à Jean Nicot.


En 1845, un monopole d'état concernant la fabrication des cigarettes est instauré en France.


Pendant la première guerre mondiale, l'acheminement et la distribution gratuite de tabac gris aux soldats va permettre de généraliser sa consommation.


Dans les années 50, des études scientifiques commencent à mettre en cause les effets du tabac, responsable de certaines maladies. Les industriels du tabac n'ont de cesse de remettre en cause ces études ou les ignorent.


A partir des années 80, les pouvoirs publics commencent à réagir, notamment en interdisant la cigarette sur les lieux de travail.


En 2007, il est interdit de fumer dans les lieux publics.


Etat des lieux


Liste non exhaustive du contenu d'une cigarette :

ree

- Tabac

- Nicotine

- Acetone

- Méthanol

- Arsenic

- Amoniac

- Cadmnium


La fumée provenant de la combustion d'une cigarette contient plus de 4000 substances dont de nombreuses très nocives dont plus de 40 cancérigènes.

1 cancer sur 3 est lié au tabac, il est la cause majeure de l'infarctus du myocarde, des accidents vasculaires cérébraux. Chaque année plus de 78000 personnes en décèdent.*


Aujourd'hui les femmes fument presque autant que les hommes. D'après l'INPES, en 1974 sur 100 fumeurs, 33 étaient des femmes. En 2012, elles sont 46 fumeuses**.


Comment s'installe la dépendance?


Un neurotransmetteur est une substance chimique fabriquée par l'organisme pour permettre aux cellules nerveuses (neurones) de se transmettre des messages.


ree

La nicotine passe de la fumée inhalée au cerveau en moins de 7 secondes. Elle augmente entre autre la libération de dopamine dans une zone du cerveau appelée le noyau accubens. Elle imite l'action d'un neurotransmetteur, l'acétylcholine.

A faible dose la nicotine déclenche des effets relaxants, à forte dose des effets stimulants.

Normalement l'acétylcholine est régulée par le système nerveux autonome, mais la nicotine, elle, ne l'est pas. Cela entraîne une saturation en pseudo-acétylcholine, en réaction le corps compense en produisant plus d'hormones telles que la dopamine, la sérotonine, la noradrénaline. La personne a des sensations de bonne humeur, de plaisir (sérotonine et dopamine) mais aussi de présence, de vigilance et d'alerte (noradrénaline).


Chez une personne la dépendance est sous le contrôle de l'acétylcholine et donc, chez les fumeurs, sous le contrôle de son usurpateur, la nicotine.






Nicotine, pas d'accoutumance?


En 1977, l'équipe Russel à Londres se pose des questions sur le fait que la nicotine serait le facteur de la dépendance au tabac***.

D'après le professeur Molimard, tabacologue et ancien président de la Société Française de tabacologie, la nicotine ne peux pas expliquer à elle seule la dépendance au tabac. Il y a 4000 substances dans la fumée dont certaines pourraient renforcer la puissance de la dépendance.


Plusieurs types de dépendance au tabac***


On dénombre plusieurs types de dépendances au tabac :


      - La dépendance physique : elle est dû principalement à la présence de nicotine qui entraîne la libération de dopamine.


      - La dépendance psychologique : elle serait liée aux effets psychologiques de la nicotine qui procurerait du plaisir, de la détente et qui aurait également une action anxiolytique.

La dépendance psychologique dure plus longtemps que celle physique. Les fumeurs ont besoin d'une cigarette pour se relaxer, pour réfléchir etc...


     - La dépendance comportementale : fumer est lié à des circonstances, à des lieux, à l'entourage, ce qui provoque l'envie de fumer. Elle dépend de la pression sociale, des personnes en contact avec le fumeur.


L'hypnose et le sevrage tabagique


Une étude internationale incluant 72000 fumeurs qui a comparé l'efficacité des méthodes de sevrage tabagique a conclut que l'hypnose était l'approche la plus efficace****.


ree

En quoi l'hypnose aide-t-elle à arrêter de fumer?


L'inconscient du fumeur a mis en place un comportement particulier (fumer) pour répondre à une situation particulière à un moment donné. Arrêter ce comportement sans s'occuper de la cause de ce comportement augmente la difficulté à arrêter.

La cigarette est une amie très proche, arrêter c'est la quitter. Elle est très puissante car elle permet de se calmer, de se relaxer et est associée à des moments de convivialité.



L'hypnose permet de trouver les ressources intérieures afin de reprendre le contrôle de sa vie, de se réapproprier ses émotions. Dans tous les cas, la personne désireuse de stopper le tabac doit être très motivée. L'hypnose seule ne fait pas arrêter de fumer, c'est un renforcement très efficace de la volonté d'arrêter de fumer. Elle est une aide indéfectible dans le parcours du sevrage tabagique.


Conclusion


Cet article n'a pas pour but de stigmatiser les fumeurs, il a été rédigé dans l'optique de faire connaître à ceux qui l'ignoraient, qu'il est possible d'arrêter le tabac grâce à l'hypnose mais aussi d'encourager ceux qui n'osent pas franchir le seuil d'un cabinet d'hypnothérapie.

L'arrêt du tabac est le but ultime mais si pour des raisons écologiques, la personne considère que la diminution à une ou deux cigarettes à des moments particuliers de la journée sont nécessaires, alors votre hypnothérapeute vous accompagnera avec bienveillance afin de réaliser ce but.

"Ce qui est bon pour vous est bon pour moi"



Vous désirez arrêter le tabac? Vous êtes motivé? Alors n'hésitez plus :



Mais aussi : vous avez des problèmes de poids? Vous êtes anxieux? Vous êtes stressé? Vous manquez de confiance en vous? Vous avez des phobies? Vous souffrez de douleurs chroniques? Vous avez des allergies?


Je peux vous aider




* Ribassin-Majed L, Hill C. Trends in tobacco-attributable mortality in France. EUR J Public Health 2015

** NG M, Freeman MK, Fleming TD et al. Smocking prevalence and cigaret cosumption in 187 countries, 1980-2012.JAMA2014;311:183-92

*** Kumar, Cooke EC, Lader MH, Russel/MAH in nicotine importantin tobacco smocking? Clin Pharmacol Then (1977) 21 : 520-529

**** Inserm 2004

***** La méta analyse. Chockalingam. 1992





 
 
 

Commentaires


bottom of page