top of page
Rechercher

L'hypnose et les problèmes de poids

  • Photo du rédacteur: oneiros-therapie
    oneiros-therapie
  • 19 janv. 2019
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 janv. 2019




Constat sur les problèmes de poids


Dans les pays développés le surpoids est considéré aujourd'hui comme un problème de santé publique des plus importants. Il y aurait dans le monde 1,5 milliard de personnes en surpoids.

En France, une personne sur deux est en excès de poids, l'obésité globale atteint les 16% tandis que l'obésité abdominale (tour de taille supérieur ou égale à 94 cm pour les hommes et supérieur à 81 cm pour les femmes) approche la moitié de la population .*

L'obésité serait à l'origine de multiples pathologies, diabète de type II, apnée du sommeil, hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires... Dans les pays industrialisés, les professionnels de la santé parlent d'une véritable épidémie d'obésité.

Une méthode simple pour évaluer rapidement le surpoids et l'obésité a été mise au point au 19ème siècle, l'Indice de Masse Corporelle (IMC). Il est obtenu en divisant le poids par la taille au carré.


Poids / (taille x taille) = R

Si :

R est inférieur à 18,5 : Poids insuffisant

R est supérieur à 18,5 et inférieur à 25 : Poids normal

R est supérieur ou égal à 25 et inférieur à 30 : Surpoids

R est supérieur ou égal à 30 : Obésité


Cette question occupe une place de plus en plus importante et les messages de prévention se multiplient. Parallèlement les canons esthétiques font l'apologie de la minceur et ont tendance à stigmatiser les rondeurs et le surpoids. Cette discrimination entraîne une entrave à la réussite tant au niveau professionnel que social. Les personnes s'isolent, ont peur de pratiquer un sport et du regard des autres et finissent par s'enfermer dans une spirale alliant des attitudes de compensation en mangeant encore plus et en se renfermant encore plus.


Quelles en sont les causes?


L'Hérédité

Elles peuvent être d'ordre héréditaire, des chercheurs ont découvert des gènes jouant un rôle dans la prédisposition à l'obésité ou au surpoids**. Ceci expliquerait les différences de perte de poids entre deux individus de corpulence similaire, à régime et activité physique équivalents.

Médicales

Certaines maladies entraînent des dérèglements hormonaux, des traitements médicamenteux peuvent augmenter l'appétit.


Les mauvaises habitudes alimentaires

Les mauvaises habitudes alimentaires, la consommation d'aliments riches en gras, en sel, en sucre et en trop grande quantité. Le grignotage entre les repas. L'évolution sociétale qui a vu les deux parents travailler et privilégier les repas rapides et industriels.

Le manque d'activité physique

Le manque d'activité physique, la sédentarisation, la mécanisation et l'automatisation du travail qui est devenu moins physique et qui nécessite moins d'apport calorique qu'il y a un siècle.

Le manque de sommeil

Des études ont démontré que le manque de sommeil avait un lien avec l'augmentation de l'indice de Masse Corporelle***. Sur le plan hormonal, un sommeil court diminue la leptine, l'hormone qui commande la satiété et augmente la ghréline celle qui stimule l'appétit, surtout pour les aliments riches en graisse et en sucre.

Psychologiques

Les causes de problème de poids peuvent être aussi d'ordre psychologique. Certaines personnes mangent pour étouffer une émotion, d'autres se réfugient derrière leur carapace de graisse pour se protéger du monde extérieur. On peut être aussi programmé depuis la petite enfance, lorsque par exemple les parents offraient des bonbons pour consoler, une fois adulte, on associe les bonbons à un mieux être lors de difficultés. Il en va de même pour les récompenses, se passer de sucrerie est alors ressenti comme une punition.

Pression familiale et de l'industrie alimentaire

Dans certaines familles, bien manger est signe de bonne santé, manger conséquemment c'est être en appartenance, faire attention c'est vouloir s'exclure du cercle familial et expose la personne à des moqueries et des critiques.

L'industrie alimentaire et ses publicités agressives savamment orchestrées, dans lesquelles sont présentés des aliments dans des packages attirants, mettant en scène des personnages sympathiques qui vantent les bienfaits et le goût de leurs produits et dont les cibles sont principalement les enfants et les adolescents, contribuent aux problèmes de surpoids dans la population. Ces images ancrent une vision qualitative de nourritures industrielles riches en sucre, sel et gras.


Les troubles du comportement alimentaire

L'hyperphagie boulimique est un trouble du comportement alimentaire qui se caractérise par l'absorption d'une grande quantité d'aliments dans un temps très court jusqu'à la sensation de trop plein. Contrairement à la boulimie, il n'y a pas de rejet de nourriture, elle s'accompagne généralement de surpoids.

L'anorexie mentale commence toujours par un profond mal-être, suivi d'un événement déclencheur auquel succède une embellie entraînée par la perte de poids recherchée, ce qui conforte alors la personne dans son anorexie. Elle est causée par une image erronée de soi appelée dysmorphophobie qui implique une sous-alimentation volontaire, une pratique pathologie intensive d'activité physique, le besoin d'avoir le contrôle sur son corps. Les origines de ce trouble sont plurifactorielles :

- Génétiques

Une étude menée par le Scripps Transnational Science Institut a identifié un lien entre un gène, l'EHPX2 et l'anorexie. Les variantes dans et autour de ce gène sont très fréquentes chez les personnes anorexiques. Ce gène et ses variantes sont également associés à l'anxiété et la dépression.******

- Sociétaux

L'idéal de la minceur que nos sociétés étalent dans les magasines, la télévision, au cinéma. Les messages vantant les mérites du sport sur la santé et les mérites de contrôler sa silhouette. Les articles dans les magasines féminins qui louent les bienfaits des régimes.

- Familiaux

Mère qui suit constamment des régimes ou qui est dépressive. Père obnubilé par la silhouette des femmes ou qui est soucieux des compétences sportives de sa fille. Antécédents de troubles du comportement alimentaire chez les parents, séparation/divorce des parents.


Comment l'hypnose peut-elle être une aide?


Les personnes sous hypnose sont plongées dans un état modifié de conscience où l'inconscient est sollicité par l'apport d'informations, de messages, d'images. Le cerveau n'étant pas capable de faire la différence entre le rêvé et le vécu, toutes les sensations, les situations, les images suggérées lors des séances d'hypnose seront interprétées comme réelles par le cerveau.


Avec quelle approche?


L'image de soi

Le travail consiste à réconcilier les personnes avec leur corps, il est axé sur l'estime de soi pour réapprendre à aimer son image dans le miroir. Ils doivent aimer leur corps et non pas le punir. Par des techniques hypnotiques, le praticien peut aider le sujet à projeter des images de lui-même avec quelques kilos en moins ou en plus, le cerveau, comme déjà évoqué supra, les interprétera comme réelles. L'inconscient mettra alors en place de nouveaux comportements telles que la reprise d'une activité physique, de nouvelles manières de s'alimenter...


Lutter contre les mauvais comportements et les automatismes

L'hypnose permet de changer la perception que la personne a de certains aliments, les légumes ne sont pas bons, les sucreries sont ressenties comme des récompenses, les aliments gras sont plus goûteux… En créant des images dans le cerveau où la personne est restée de marbre devant ses plats favoris, où elle pratique un sport avec plaisir, voir en représentant certains aliments comme mauvais pour la santé, on recrée des réflexes qui remplaceront les automatismes incriminés, on change les mauvais comportements alimentaires.

Traitement du stress et des angoisses

On l'a vu, le stress et l'angoisse sont également à l'origine des problèmes de poids. L'hypnose est aujourd'hui reconnue comme une alternative très efficace pour traiter le stress et les angoisses. Le sujet sous hypnose en revivant autrement des situations qui engendraient alors du stress, va mettre en place de nouvelles réactions en présence d'un agent stressant ou angoissant. Le manque de sommeil étant également un facteur de prise de poids, la gestion positive des angoisses et du stress contribue à un meilleur sommeil et par conséquent permet également une perte de poids.


Alors l'hypnose recette miracle pour le poids?


Non l'hypnose n'est pas une solution miracle, modifier son comportement alimentaire est difficile. La personne qui souhaite se débarrasser de ses problèmes de poids doit être très motivée, ce sont les sujets qui travaillent et qui trouvent en eux toutes les ressources nécessaires à la résolution de leur problématique. 30% ne parviennent pas à modifier leurs habitudes alimentaires, 30% éprouvent des difficultés, victimes des pressions sociales ou familiales et perdent lentement quelques kilos, 40% des personnes perdent du poids de façon durable. Les séances d'hypnose doivent être associées à une reprise d'activité physique, à un accompagnement diététique et à un suivi médical pour les cas le nécessitant.

C'est une démarche personnelle, on le fait avant tout pour soi et seulement pour soi.


Un reportage sur l'hypnose et ses applications diffusé sur arte en 2017 et mis en ligne sur YouTube.

Durée 52 min.





* Dispositif cohorte Constances 2013

** Laboratoire Génomique et physiologie moléculaire des maladies métaboliques à l'institut Pasteur de Lille et l'Imperial College de Londres

*** Piegel K, Tsali E, Leproult R, Van Cauter E effects of poor and short sleep on glucose metabolism and obesity risk. Nat rev Endocrinol 2009;5:253-61

**** Hair cortisol and adiposity in a population-based sample of 2,527 men and women aged 54 to 87 years, Sarh E. Jackson, Clemens Kirschbaum, Andrew Steptoe

***** Sarah E. Jackson

****** Molecular Psychiatry doi : 10.1038/mp.2013.91 september 3 2013 Evidence for the role of EPHX2 gene variants in anorexia nervosa






 
 
 

Comentarios


bottom of page